Qualibois est la qualification RGE

pour l’installation d’appareils de chauffage bois

Posté par Les Cheminées Brunet le 09 Décembre 2019 ·
temps de lecture: 5min

1 - La certification qualibois – qu'est-ce-que c'est ?

Cette qualification Qualibois existe depuis le 1er Juillet 2014 et c'est une norme de qualité qui s'adresse aux professionnels du bâtiment qui installent des appareils de chauffage (cheminée bois, insert et poêle à bois, etc...).
Elle a été mise en place pour tous les travaux qui servent à améliorer les performances énergétiques des maisons, immeubles et autres habitations.

2 - Lien avec le label RGE

Pour information le label RGE « Reconnu Garant de l'Environnement « est un signe de qualité et il est délivré aux entreprises qui respectent une liste de critères durant la réalisation de travaux d'économie d'énergie des logements.

En fait ces appellations sont liées puisque lorsque l'on parle de la mention RGE celle-ci est obligatoirement liée à un domaine précis. Dans le cas de cet article on parle ici de qualification RGE Qualibois.

Ces qualifications sont décernés par l’organisme Qualit’EnR.
Voici à quoi ressemble le logo correpondant à cette certification RGE Qualibois pour l'année 2019.

rge qualibois

3 - Les différents domaines concernant ces labels qualité

Il est important de bien comprendre qu'un artisan RGE peut avoir 1 ou pluiseurs certification RGE.
Ce qui implique que vous devez être attentif et bien vérifier que, pour les travaux que vous allez demander à une entreprise, elle possède bien le label correspondant à vos travaux. Ceci s'applique surtout aux entreprises qui proposent la réalisation de travaux variés dans différents domaines de l'habitat.

Voici la liste des 6 domaines différents :

installateurs d'appareils de chauffage au bois

qualification RGE Qualibois pour les installateurs d'appareils de chauffage au bois

artisan rge qualiforage

qualification RGE Qualiforage pour les professionnels du forage géothermique

label rge qualipac

qualification RGE QualiPAC pour les installateurs de pompes à chaleur

label rge qualipv

qualification RGE QualiPV pour les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques

rge qualisol

qualification RGE Qualisol pour les installateurs de panneaux solaires thermiques

certification rge chauffage plus +

qualification RGE Chauffage + pour les installateurs de chaudières à haute performance

4 - Quels sont les intérêts de choisir un artisan RGE Qualibois ?

4.1 - La qualité de l’installation

Ce label est une norme de qualité qui permet de s'assurer de faire appel à une entreprise bénéficiant des compétences professionnelles requises à la fois pour l'installation en elle-même mais également concernant le respect des règles et normes en vigueur.

4.2 - La qualité des conseils et informations

Les professionnels ont un rôle de conseil et sont là pour vous assister durant le choix des solutions qui seraient les mieux adaptées à vos besoins et à votre habitat.
Ils sont aussi le relais des informations qu'ils peuvent recevoir (par l'état, l'organisme Qualit'EnR, les constructeurs) concernant les réglementations en vigueur, les normes, les nouveaux matériels performants, etc…

4.3 - Un devis lisible et compréhensible de tous

Après la visite de votre habitation le professionnel reconnu RGE Qualibois se doit de vous soumettre un devis respectant certains points. Il doit être détaillé, avoir un descriptif écrit et complet de « l'installation bois » proposé.

Il doit également comporté les éléments suivants :

  • Les termes de paiement
  • Le délai de réalisation des travaux
  • Les conditions de garantie(s) légale(s)

5 - Charte obligatoire du label Qualibois

L'organisme Qualit'EnR exige que tous les professionnels (installateurs  « bois – énergie ») ayant obtenus la labélisation Qualibois se conforme scrupuleusement à une charte appelée « charte Qualibois ».
Cette charte de qualité se définie en une liste de 10 points que doivent suivre et respecter les entreprises certifiées RGE Qualibois.

Voici le lien pour télécharger et lire cette charte Qualibois au format pdf.charte qualité qualibois rge

6 - Aides de l’état concernant ce label RGE Qualibois

Vous trouverez ci-dessous quelques aides mises en place par l’état pour vous aider à financer votre projet servant à améliorer les performances énergétiques de votre habitat.

6.1 - Le CITE

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique a été maintenu en 2019 mais risque d'évoluer voir de disparaître à partir de l'année 2020.

6.2 - Les Chèques énergie

Les chèques énergie servent la plupart du temps à payer les factures énergétiques du foyer mais ils peuvent également servir à financer en partie un projet de rénovation énergétique.

6.3 - L'éco-prêt à taux 0%

L'éco-prêt à taux zéro est toujours en vigueur (jusqu'en 2021) et permet de financer la mise en place ou le remplacement d'un système de chauffage respectant certaines normes.

6.4 - L'Anah

Les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) permettent également là encore de pouvoir financer (dans certains cas précis comme les travaux d'urgence, à 100%) des projets de rénovation.

Pour connaître en détails à la fois les conditions d'obtention et le périmètre des travaux qu'elles peuvent couvrir, nous vous invitons à visiter le site internet de l'AnaH pour découvrir ces aides.

7 - Où trouver un artisan RGE Qualibois ?

Pour trouver votre installateur, artisan certifié Qualibois RGE c'est simple, il vous suffit de vous rendre sur le site suivant : http://www.qualit-enr.org.
Il correspond en quelque sorte au portail des installateurs d'énergies renouvelables.

trouver un artisan rge qualibois près de chez vous Qualibois est un signe de qualité titulaire de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) géré par Qualit'EnR.